VOTRE OBJECTIF ?

PRÉPARER UNE LEVÉE DE FONDS
ENJEUX
RÉFÉRENCE


Un nouveau tour de financement est l'occasion parfaite pour se demander où l'on souhaite emmener le projet d'entreprise : seule une vision claire sera à même de convaincre les potentiels investisseurs.
Malheureusement, la réflexion se fait souvent en cercle fermé entre dirigeant·e·s et actionnaires.
Pourtant, réfléchir à l'échelle de la structure est la condition sine qua non pour que la direction prise soit ensuite acceptée et partagée par toute l'équipe.
Fin 2022, les cofondateurs d’Alphonse, Thibault et Barthélémy, souhaitaient se donner les moyens pour accompagner encore plus de personnes dans leur fin de carrière et leur passage à la retraite. On a alors organisé une réflexion collective autour de la vision partagée pour les prochaines années. La direction prise a contribué à convaincre le Groupe Bayard de racheter la jeune pousse.
« Adrien nous a aidé à affiner notre vision et a pris soin d’inclure toute l’équipe dans les réflexions sur la suite du projet. Quelques mois plus tard, le Groupe Bayard a décidé de nous rejoindre dans l'aventure Alphonse. »
Thibault Bastin | Cofondateur
DÉPASSER UNE CRISE DE CROISSANCE
ENJEUX
RÉFÉRENCE


Quand la croissance est au rendez-vous, il arrive forcément un moment où les modes de prise de décision et les façons de travailler ne sont plus adaptés.
Dans ce cas, deux options : soit renforcer la logique de contrôle et affirmer une structure hiérarchique, soit choisir la voie de la confiance et trouver ensemble un nouveau mode de fonctionnement de manière organique.
Si cette deuxième voie présente de nombreux bénéfices (engagement, épanouissement, innovation), elle nécessite un cadre clair pour éviter la confusion et la dispersion.
Avec l'essor des sociétés à mission, le cabinet de conseil Nuova Vista a pris une nouvelle dimension. En quelques années, il est devenu la référence sur les sujets de raison d'être et de mission d'entreprise. Pour accompagner sa transformation, on s'est appuyé sur les témoignages et les aspirations des membres de l'équipe. Cela a permis au cabinet d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec sérénité et optimisme.
« Adrien connaît et comprend les profils investis dans le champ de l’impact. Sa hauteur de vue et la finesse de sa vision des relations humaines ont permis à notre collectif de dénouer les obstacles pour voir loin ensemble. »
Anne-France Bonnet | Fondatrice
ANCRER UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
ENJEUX
Lors de l’arrivée d’un·e nouveau·elle dirigeant·e ou d’une nouvelle équipe de direction, la question de la légitimité est clé.
Deux possibilités existent pour asseoir cette légitimité : faire preuve d’autorité en prenant des décisions arbitraires ou bien consulter les équipes pour prendre des décisions éclairées et autonomiser au maximum les collaborateurs·rices.
Dans le deuxième cas, le temps de consultation et la logique d’autonomisation méritent d’être bien encadrés pour être les plus constructifs possible.